5 raisons de passer au maquillage bio et végan
Notre volonté de prendre soin de la planète, de soi et de faire attention au bien-être animal nous amène souvent à changer nos habitudes de consommation. Le premier domaine dans lequel nous commençons généralement à adopter une consommation éco-responsable est l’alimentation. Puis l’environnement s’invite ensuite dans les salles de bain. Après la popularisation des cosmétiques solides, des crèmes, shampoings, gels douche bio, la beauté engagée s’attaque au maquillage. Voilà 5 bonnes raisons de prendre le virage “green makeup” et de passer au maquillage végan et bio.
Qu’est-ce qu’on entend par cosmétiques bio et végan ?
La cosmétique et le bien-être animal
Les produits cosmétiques utilisent des produits d’origine animale dans leur composition. On trouve des graisses animales au pouvoir hydratant ou de la cire et de la propolis dans les produits de maquillage. Par ailleurs, saviez-vous que la kératine utilisée dans beaucoup de soins capillaires provient des os et tendons d’animaux ? De même, le colorant rouge est obtenu en écrasant des cochenilles. De plus, longtemps, ces produits ont été testés sur les animaux. Ces tests sont désormais interdits par la règlementation européenne.
Végan et cruelty free
Il était donc grand temps de prendre un virage éthique et éco-responsable dans la cosmétique et le maquillage.
Le maquillage végan exclu tout ingrédient d’origine animale. “Cruelty free” indique que le produit n’a pas été testé sur les animaux. Attention, ce n’est pas pareil, un rouge à lèvre contenant de la cire d’abeille mais non testé sur les animaux sera “cruelty free” mais pas végan. Pour vous assurer que vos produits de maquillage respectent totalement le bien-être animal, consultez les informations sur l’emballage et si vous le pouvez, rendez-vous sur le site internet de la marque pour lire quelles sont ses valeurs. Si vous avez peur de vous tromper, fiez-vous aux labels.
Vegan Society, Certified Vegan, PETA ou One voice vous garantissent que le produit
- n’a pas été testé sur les animaux
- ne contient aucun ingrédient d’origine animale
- n’utilise pas d’ingrédient d’origine animale dans son emballage.
Bio
Pour prendre soin de vous et de la planète autant que des animaux, optez pour un cosmétique qui soit également bio. Il sera ainsi conçu uniquement avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans OGM ni pesticides.
Le maquillage bio est exempt de parabènes, silicones, polymères, parfums de synthèse et colorants. Au contraire, un produit végan ne contient pas forcément que des produits 100 % naturels dans sa composition.
Ainsi, si vous souhaitez bannir les produits chimiques de vos cosmétiques et vous assurer qu’aucun animal n’est exploité dans leur processus de fabrication, dirigez-vous vers les marques bio, végan et cruelty free.
Les 5 raisons d’adopter le “green makeup”
Moins d’ingrédients dans le maquillage végétalien
Lorsqu’on compare la liste des ingrédients dans le maquillage traditionnel et dans les produits bio et végan, on constate qu’elle est nettement moins longue dans la 2e catégorie. Non seulement, ils éliminent les ingrédients chimiques toxiques et autres perturbateurs endocriniens mais ils limitent le risque de réaction cutanée.
En effet, moins un produit contient de composants différents, plus vous prévenez le risque d’allergie et d’irritation.
Des cosmétiques bons pour la peau
Dans le maquillage vegan, les substances d’origine animale sont remplacées par des ingrédients naturels, aloe vera, huiles végétales, huiles naturelles, etc. Ces ingrédients biologiques ont des bienfaits pour votre peau. Ils sont hydratants, contiennent des vitamines, des phytonutriments et des minéraux qui apaisent les inflammations et nourrissent les cellules.
Au contraire du maquillage traditionnel qui asphyxie et assèche la peau, le maquillage végan et bio participe à la beauté et à la jeunesse de votre peau.
Des cosmétiques de bonne qualité
Remplacer son maquillage traditionnel par des produits naturels et végan pour être en phase avec ses convictions et ses engagements ne signifie pas pour autant faire des concessions sur la qualité des produits. L’efficacité et la tenue d’une BB crème, d’un mascara, d’un rouge à lèvre ou d’un vernis à ongles certifiés bio, végan et cruelty free sont toutes aussi bonnes que leurs équivalents aux ingrédients controversés.
Un maquillage de plus en plus accessible
Il est aujourd’hui de plus en plus facile de se procurer du make up éthique et naturel. Ces cosmétiques sont en vente dans les boutiques spécialisées, dans les parapharmacies, sur internet et même en supermarchés !
Des packagings éthiques
Qui dit produits bio et végan dit généralement marques éthiques et engagées dans une démarche éco-responsable. Ainsi, le packaging de leurs articles de maquillage est dépourvu de plastiques à usage unique, en carton, papier et verre recyclable et recyclé.
Pour diminuer encore votre impact environnemental, utilisez des lingettes lavables et réutilisables pour vous démaquiller.
Laissez un commentaire